RHUM AGRICOLE OU VIN: LA PASSION DU TERROIR AVANT TOUT !

Un parallèle avec la Suisse et ses 1’500 vignerons

Terroir, du latin “Terra”

Terroir, du latin «Terra». Terme inventé par les Français pour désigner des produits comme le fromage, la viande ou l’huile. La «cuisine du terroir» désigne les plats typiques d’une région. il a été utilisé dès 1920 pour décrire un vin, suite à l’introduction des premières AOC.

Le terroir regroupe l’ensemble des facteurs conférant à un vin ou à un rhum agricole son caractère unique; les 3 principaux sont le Sol, le Climat et…l’Homme ! Qu’il soit vigneron ou planteur, c’est lui (ou elle) qui va déterminer quand vendanger/récolter, quelles levures sélectionner, quel plant/type de canne choisir pour quel type de sol.

Certains «clos» et «parcelles» sont déjà bien identifiés et très connus dans le monde du vin, et quelques rhumiers – ceux encore propriétaires de la majeure partie de leur production – commencent même à créer des «cuvées parcellaires» (Ex: Longueteau, La Favorite).

La Suisse, petit pays mais grande région vinicole

Par sa superficie de 41’285 km2, la Suisse se trouve au 132ème rang mondial, mais malgré le fait que ses 2/3 représentent les Alpes, la surface de ses vignes est de 148 km2, ce qui la place au 20ème rang mondial. Et si l’on tient compte du ratio entre la superficie du pays et celle de ses vignobles, elle passe alors au 10ème rang mondial.

Ses vignobles se trouvent entre 270 et 1’100 mètres d’altitude, souvent dans des zones à forte déclivité. La plus haute vigne d’Europe se trouve en Valais à Visperterminen, où le cépage autochtone «Païen» ou «Heida» ou «Traminer du Valais», plus précisément le «Savagnin Naturé B(lanc)», s’y complaît.

La branche viti-vinicole occupe 17’000 emplois (directs et indirects) et génère 600 millions de CHF annuels (0,1% du PIB). 99% de la production est consommée localement, raison pour laquelle la haute qualité et grande diversité de ses vins demeure encore méconnue hors de ses frontières.

L’Helvétie fait donc partie des pays producteurs des régions fraîches du monde (température moyenne: entre 9 (Suisse alémanique) et 12 °C (Tessin), comparée aux plus de 17 °C de Guadeloupe ou Martinique). Elle est exploitée par 1’500 vignerons, dont une grande partie est composée d’artisans propriétaires-encaveurs, amoureux de leur terroir et du travail bien fait.

6 régions et 240 cépages

L’organisation de la branche viti-vinicole distingue 6 régions:

  • Valais = 33% de la production nationale,
  • Vaud = 25%,
  • Suisse alémanique = 19%,
  • Genève = 10%,
  • Tessin = 07%,
  • Trois-Lacs = 05%.

La vigne y est cultivée depuis l’Empire romain, et recense aujourd’hui 240 cépages dont seulement 75 sont représentés dans les statistiques de l’OFS (Office Fédéral de la Statistique).

Les cépages se répartissent comme suit:

  • Pinot Noir = 29%,
  • Chasselas = 27%,
  • Cépages allogènes = 18%,
  • Gamay = 10%,
  • Cépages indigènes = 09%,
  • Merlot = 07%, en croissance à cause du réchauffement climatique de la planète.

Le Chasselas: 1ère région au monde où ce cépage osa être vinifié, car comme possédant peu de parfum, sa particularité est de mieux révéler le terroir dans lequel il se trouve. Il demande un très grand soin dans toutes les étapes de sa transformation, car la moindre erreur commise durant les travaux de vinification et de cave se retrouvera dans le vin !

Vaud: 2ème canton vinicole, et Lavaux: «patrie» de RhumAgricole.ch et Kaz’ à Rhum!

  • La superficie de son vignoble est de 3’830 hectares (Lavaux: 830 ha, AOC Calamin et Dézaley comprises), dont le Chasselas – majoritairement produit ailleurs dans le monde pour son raisin de table, voir ci-dessus – couvre 61% de la surface totale,
  • Pinot Noir et Gamay occupent 24% de la superficie.

Au total, 37 variétés de blanc et 28 de rouge, 8 AOC dans 6 régions, alors que la Martinique – avec ses plus de 4’000 ha de plantations de canne, dont env. 3’000 référencés AOC – est la 1ère AOC au monde apposée sur un alcool blanc (spiritueux non vieilli, ni coloré ni aromatisé), et demeure la seule dans le monde du rhum.

Le vignoble en terrasses de Lavaux (vallis de Lustriaco en ancien français, se traduisant par «la Vaulx de Lustrie», soit «la Vallée de Lutry») s’étend entre Lausanne et Montreux, plus précisément de la commune de Pully à celle de Vevey.

Au XIème siècle, des moines (cisterciens puis prémontrés) courageux se sont acharné à défricher ces pentes abruptes descendant sur le lac Léman et y ont planté les premières vignes. Malgré une latitude de 46,5° Nord, une altitude de plus de 400 m, la vigne y prospère grâce à ses «3 soleils»:

  • L’exposition directe par Jean Rosset (nom donné au soleil dans cette région),
  • la réflexion du soleil par le Léman,
  • et enfin le rayonnement de ses murs et pierres ayant emmagasiné la chaleur de la journée.

Consommation d’alcool et de vin en Suisse en 2014 (source: OFS)

214 millions de litres de vin, soit 33 l/habitant. Répartition:

  • Suisse: 35%,
  • Italie: 24%,
  • Espagne: 10%,
  • Nouveau Monde: 10%,
  • Reste de l’Europe: 06%.

Sur la totalité de l’alcool bu en Suisse, 60% est du vin (69% en Suisse romande, 56% en Suisse alémanique),

La consommation totale de spiritueux était de 12’065’700 litres d’alcool pur, soit plus de 30 millions de litres effectifs, ou plus de 43 millions de bouteilles à 70 cl,

91,1% des hommes et 83,6% des femmes habitant ce pays boivent au moins occasionnellement de l’alcool; 14,1% de ces hommes et 6,7% de ces femmes en boivent tous les jours,

14,7% de la population romande boit de l’alcool tous les jours, contre 8,2% chez les alémaniques,

Après le whisky, les apéritifs/liqueurs/bitters et la vodka, le rhum (très majoritairement du rhum léger et du rhum industriel) occupe la 4ème place (moins de 6% de la totalité des spiritueux consommés) avec 700’200 litres d’alcool pur, soit plus de 1,75 millions de litres effectifs à 40% vol., ou plus de 2,5 millions de bouteilles à 70 cl.

Sans vouloir en aucune manière augmenter cette consommation totale,
autant dire qu’il est grand temps de faire connaître le rhum agricole en terre helvétique !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé: à apprécier avec modération - Envie d'un bon rhum?